Synergie_paysanne

Sécurisation foncière et accès des femmes à la terre : Des élus locaux et communaux sensibilisés par Synergie Paysanne et la fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS)

Les 11, 12, 13 et 14 septembre 2018 respectivement dans les communes de Djidja, Zagnanado, Cové, Ouinhi dans le département du Zou  et les 19 , 20 et 21 septembre 2018 respectivement dans les communes de Zê, Toffo et Tori-Bossito dans le département de l’Atlantique, le binôme composé de Synergie Paysanne et de la fondation Konrad Adenauer Stiftung (KAS)  a sensibilisé les élus communaux  et locaux et les Secrétaires Généraux et chefs service des affaires domaniales des mairies desdites communes sur le thème : sécurisation foncière et l’accès des femmes à la terre.

Intitulée  « briefing des élus locaux sur la sécurisation foncière et l’accès des femmes à la terre» cette campagne de sensibilisation  est effectuée dans le cadre du Programme  « UN SEUL MONDE SANS FAIN  2 : droit d’accès des femmes à la terre » mis en œuvre par la fondation Konrad Adenauer Stiftung au Bénin, au Togo et au Burkina-Faso. Au total 192 chefs d’arrondissement, chefs villages, conseillers locaux et communaux, Secrétaires Généraux et responsables des affaires domaniales des mairies sont directement sensibilisés au cours des ateliers organisés dans les communes.

A chacun de ces ateliers, un film documentaire réalisé par la fondation KAS sur les droits d’accès des femmes au Bénin est projeté à l’entame afin de permettre aux participants d’avoir une appréhension rapide du contexte général de la problématique du droit d’accès des femmes à la terre au Bénin. Ensuite, trois communications sont présentées aux participants afin de bien éclairer leurs lanternes sur la thématique.

La première communication intitulée « Accès à la terre et régimes fonciers au Bénin: nouveaux enjeux et nouvelles opportunités pour le développement local », présentée par le Directeur de la Formation, du Renforcement des Capacités et de l’Appui à la Gestion Foncière de l’Agence Nationale du Domaine et du Foncier (ANDF) permet aux participants de bien comprendre les dispositions élémentaires de la réforme foncière au Bénin nécessaires aux chefs d’arrondissements et de villages dans l’exercice de leurs fonctions en toute sécurité.  La deuxième communication portant sur le thème «Accès à la terre des femmes et sécurisation foncière : les implications pour l’autonomisation des femmes et son leadership communal » est présentée par M. Bonaventure NZAVUGAMBONYIMANA. La troisième communication quant à elle a pour thème « Droits de la famille et des successions, procédures de recours en cas de violation des droits » est présentée par Bertrand YEHOUENOU, Secrétaire Permanent de Synergie Paysanne.

D’une commune à une autre dans les deux départements, le constat demeure le même. Des interventions des participants et des différents échanges tenus avec eux, il ressort que le besoin d’informations existe et est réel. Très peu de ces leaders qui représentent l’autorité centrale à la base sont informés des nouvelles dispositions relatives à la sécurisation et aux droits d’accès des femmes. Grâce à ces ateliers les participants ont pris connaissance de la  nouvelle donne relative au droit d’accès égal à tous à la terre , des nouvelles orientations et des innovations qui encadrent le régime foncier au Bénin.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *