PARTENARIAT & RESEAU

Nous sommes membres des reseaux suivants.

.

La Convergence Globale des Luttes de la Terre et de l’Eau ouest africaine

C’est une synergie des mouvements et organisations de la sous-région, pour mener des actions collectives basées sur des analyses et propositions communes. Son objectif global est d’influencer les politiques et les textes législatifs en cours d’élaboration sur le foncier, l’eau, les ressources et les semences dans l’espace CEDEAO et UEMOA pour défendre nos droits dans le cadre de la souveraineté alimentaire en promouvant l’agroécologie paysanne et en s’appuyant sur le droit à l’alimentation.


Plateforme Béninoise de la Convergence Globale des luttes pour la terre et l’eau en Afrique de l’Ouest

C’est une synergie des organisations de la société civiles béninoise ayant pour objectif d’influencer les politiques et les textes législatifs en cours d’élaboration sur le foncier, l’eau, les ressources naturelles et les semences au Bénin pour défendre les droits des béninois dans le cadre de la souveraineté alimentaire.


Fédération Agroécologique de Bénin

La FAEB est née en Février 2010 d'une initiative écologique, musicale et culturelle: l'AfricaUnite Camp organisé par la Fondation Nouvelle Création et acceuillant plus de deux cents participants dont une cinquantaine se sont dit prete à soutenir le mouvement agroécologique béninois. Composée de six membres fondateurs et présidée actuellement par Synergie Paysanne, la fédération est encore en cours de construction néanmoins elle a déjà permis une première édition béninoise du Festival Alimenterre ainsi qu'une première formation en agroécologie à la destination des paysans membres des structures composantes avec le soutien de la Fondation Pierre Rabhi.


Social Watch

Social Watch est un réseau international de plus de 400 organisations citoyennes qui contrôlent l´action de leurs gouvernements afin d’accomplir les compromis internationaux dans le but d´éliminer la pauvreté et atteindre l’équité de genre Synergie Paysanne y en est le membre depuis 2007. .


Chambre d’Agriculture du Benin

Chambre d’Agriculture du Benin est l’instance consultative permanente des intérêts agricoles auprès des pouvoirs publics et des organismes d’appui (Etat, Collectivités territoriales, Partenaires au développement du secteur agricole et rural).


PNOPPA

PNOPPA (Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin) regroupant 23 faitières a été créé le 17 mars 2006 auquel SYNPA a adhéré en Mars 2007.


JINUKUN COPAGEN

Jinukun a comme activité principale le plaidoyer et le lobbying auprès de l'exécutif pour la reconduction du moratoire sur les OGM et la prise en compte de l'agriculture familiale dans les politiques agricoles nationales - Formation des leaders paysans de plusieurs régions et des journalistes sur la problématique de l'introduction des OGM dans l'agriculture et l'alimentation - Informations et sensibilisations du grand public sur plusieurs thématiques PUASA, les politiques agricoles africaines, l'accaparement des terres agricoles, les biocarburant. C'est avec leur collaboration ainsi que celle de l'ONG Grain que les membres de Synergie Paysanne ont eu leur première formation sur les dangers des OGM en 2007 et 2008.

PASCiB

La Plateforme des Acteurs de la Société Civile au Bénin (PASCiB) est structurée autour de douze composantes nationales incarnées par des faîtières et collectifs d'OSC et onze points focaux départementaux. Depuis sa création en février 2003, la PASCiB œuvre pour une implication transparente et efficace des organisations de la société civile béninoise dans le processus d’élaboration, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation des politiques et programmes de développement. C’est avec leur collaboration ainsi que celle des autres membres de l’alliance pour un code foncier consensuel et socialement juste que SYNPA mène depuis 2010 le combat pour une gouvernance foncière responsable et équitable au Bénin .

«Les paysans ne doivent pas être des ouvriers sans pouvoir sur leur propre terre »,

Olivier De Schutter Rapporteur Spécial sur le droit à l’alimentation par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Synergie Paysanne

La SYNERGIE PAYSANNE (SYNPA), est un mouvement syndical des paysans du Bénin. Elle milite pour placer les paysans au centre des défis du monde que sont la sécurité alimentaire et l’accès aux facteurs de production et la protection de l’Environnement.

Implanté dans les 12 départements du Bénin et comptant plus de 2670, SYNPA a su s'imposer au fil des années dans le paysage syndical national et international. Le siège du syndicat est situé dans le département de l'Atlantique à Abomey-Calavi. Ce Siège abrite le Secrétariat Permanant du mouvement

Plaidoyer

Dans la Commune de Klouékanmè, la SYNPA a obtenu qu’une loi locale soit prise pour la libéralisation des bas-fonds pour les cultures maraîchères.

Dans la Commune de Houéyogbé, les paysans ont obtenu une hausse substantielle du montant accordé à l’agriculture.

Des campagnes ont été menées dans les départements du Mono et de l’Atlantique pour relancer l’agriculture en proposant aux élus locaux des actions favorisant la mise en œuvre du plan de développement local.

voir tous nos plaidoyers

Structuration

  • L’Assemblée Générale (AG)
  • Le Conseil d’Administration (CA)
  • Le Collège National des Femmes (CNF)
  • Le Comité National de Contrôle (CNC)
  • Le Bureau Exécutif National (BEN)
  • Le Secrétariat Permanant (SP)

Nous contacter