PARTENARIAT & RESEAU

Nous sommes en partenariat avec les structures ci-après.

Terre Solidaire (CCFD)

Association reconnu d'utilité publique en 1984, le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement-Terre Solidaire a reçu en 1993 le label Grande Cause Nationale en France. Il a le statut de consultant auprès du Conseil économique et social des Nations unies et est, aujourd'hui, la première ONG française de développement.


Pain Pour le Prochain

Pain Pour le Prochain est une fondation des Églises protestantes de Suisse pour la coopération au développement, la politique de développement et la formation. Il est le deuxième plus grand partenaire financier de Synergie Paysanne depuis Décembre 2009.


Helvetas

Helvetas est une organisation suisse d'aide au développement créée en 1955, indépendante politiquement et confessionnellement. Elle est engagée dans une vingtaine de pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique Latine. Après un premier atelier d’échange avec le Mali organisé avec Synergie Paysanne en Janvier 2010 sur le phénomène de l’accaparement des terres, elle nous accompagne sur toutes nos activités de plaidoyer relatives à la souveraineté alimentaire.


SNV

SNV, l’Organisation Néerlandaise de Développement, créée en 1965 est présente dans 35 pays en Afrique, Amérique Latine, Asie et les Balkans. Après un premier atelier organisé en Juin 2010, le SNV souhaite s’engager avec les organisations paysannes dans la lutte pour une meilleure gestion foncière au Benin.


BEDE

La Bibliothèque d’Echange et de Documentation et d’Expériences est une association de solidarité internationale fondée en 1994 en France. En lien avec une cinquantaine d'organisations de différents réseaux français, européens et internationaux, BEDE contribue à la protection et à la promotion des agricultures paysannes en soutenant les initiatives d'une gestion respectueuse du vivant par un travail d'information et de mise en réseau.


Grain

Grain International est une petite organisation internationale à but non lucratif qui soutient la lutte des paysans et des mouvements sociaux pour renforcer le contrôle des communautés sur des systèmes alimentaires fondés sur la biodiversité. Elle a débuté en 1980 et aété formellement crée en 1990. Grain International travaille régulièrement avec nous depuis 2006 à travers Jeanne Zoundjihekpon (jeanne@grain.org), son représentant au Benin, sur les thématiques des OGM, des Accords de Parteneriat Economique et le foncier. C’est gràce à cette collaboration qu’on a pu participer à des nombreux forums, ateliers de réflexion, émissions radios. Des conférences et des études sur les OGM ont également été réalisées conjointement, notamment l’étude « Avec les stratégies locales de conservation des semences traditionnelles, les paysans africains résistent aux multinationales : Cas du Sud-Ouest Bénin » en 2008.


Confederation Paysanne

La Confédération Paysanne crée en 1987 est le 2ème syndicat agricole français. Elle remet en cause le modèle agricole productiviste des 4O dernières années qui a engendré : surproductions, crises sanitaires, dégradation des ressources naturelles disparités entre régions françaises, européennes et mondiales et diminution continue du nombre de paysans. Des militants de la Confédération paysanne ont assuré une formation en 2005 à nos membres sur l’engagement syndical..

«Les paysans ne doivent pas être des ouvriers sans pouvoir sur leur propre terre »,

Olivier De Schutter Rapporteur Spécial sur le droit à l’alimentation par le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies

Synergie Paysanne

La SYNERGIE PAYSANNE (SYNPA), est un mouvement syndical des paysans du Bénin. Elle milite pour placer les paysans au centre des défis du monde que sont la sécurité alimentaire et l’accès aux facteurs de production et la protection de l’Environnement.

Implanté dans les 12 départements du Bénin et comptant plus de 2670, SYNPA a su s'imposer au fil des années dans le paysage syndical national et international. Le siège du syndicat est situé dans le département de l'Atlantique à Abomey-Calavi. Ce Siège abrite le Secrétariat Permanant du mouvement

Plaidoyer

Dans la Commune de Klouékanmè, la SYNPA a obtenu qu’une loi locale soit prise pour la libéralisation des bas-fonds pour les cultures maraîchères.

Dans la Commune de Houéyogbé, les paysans ont obtenu une hausse substantielle du montant accordé à l’agriculture.

Des campagnes ont été menées dans les départements du Mono et de l’Atlantique pour relancer l’agriculture en proposant aux élus locaux des actions favorisant la mise en œuvre du plan de développement local.

voir tous nos plaidoyers

Structuration

  • L’Assemblée Générale (AG)
  • Le Conseil d’Administration (CA)
  • Le Collège National des Femmes (CNF)
  • Le Comité National de Contrôle (CNC)
  • Le Bureau Exécutif National (BEN)
  • Le Secrétariat Permanant (SP)

Nous contacter